InvestorsHub Logo
Followers 15
Posts 4178
Boards Moderated 0
Alias Born 05/18/2007

Re: rosebud05 post# 68728

Wednesday, 09/30/2009 8:24:25 PM

Wednesday, September 30, 2009 8:24:25 PM

Post# of 72323
more exposure...french media...RH dans le camion....on ECT's website

http://www.canoe.com/cgi-bin/imprimer.cgi?id=542212

Une invention québécoise qui sauvera des vies

(Agence QMI)
Serge Forgues


Raphaël Huppé présente le Driver's Mate. © Agence QMI/Serge Forgues
Une équipe de chercheurs québécois lance sur le marché un système permettant de contrôler la vigilance des conducteurs qui arpentent nos routes, et ainsi prévenir des accidents.
L ’invention en question, le Driver’s Mate est une caméra infrarouge de deux pouces par quatre pouces, que le conducteur place sur le tableau de bord de son véhicule. Le capteur de données physiologiques permet d’analyser 534 points dans le visage, permettant ainsi de détecter tout manque d’attention de la part de celui qui tient le volant.

Cette percée d’Effective Control Transport, distribuée par Axyomm Technologies, pourrait entraîner une véritable révolution dans le domaine du camionnage, en enrayant les cas de somnolence. Environ deux heures avant que la personne au volant ne tombe dans les bras de Morphée, un signal sonore avise, dans un délai de cinq secondes, tant le conducteur que son répartiteur de la présence d’un risque d’hypovigilance, permettant au chauffeur de prendre une pause pourrait s’avérer salutaire.

Selon Raphaël Huppé, l’entrepreneur derrière cette innovation, son produit reçoit un accueil fort positif tant des entreprises que des camionneurs: «Les camionneurs qui ont essayé le prototype ayant reçu un signal d’alerte ne veulent plus s’en passer. «Ils prennent la route pour gagner leur vie, pas pour se tuer.»

Cette technologie pourra également être utilisée dans les voitures, les avions ou même chez les contrôleurs de sécurité, pour qui la vigilance peut devenir une question de vie ou de mort, ce qui laisse poindre des affaires en or pour l’entreprise.

«C’est comme un Cirque du Soleil dans le secteur technologique» affirme M. Huppé, qui avance que l’intérêt envers sa réalisation est déjà très important. «Nous avons des clients qui attendent avec impatience de recevoir leurs unités. En plus de la demande au Canada et aux États-Unis, des entreprises basées en Australie, en Arabie Saoudite et en Amérique latine ont signalé leur intérêt et nous effectuons présentement des pourparlers pour percer le marché asiatique.

Un système sans faille?

M. Huppé assure que son système est d’une fiabilité à toute épreuve. «Pour comparer nos résultats, nous avons effectué un test sur route avec un spécialiste de la Polytechnique, qui soumettait le conducteur à un électroencéphalogramme. L’expérience prouve que la fiabilité de notre machine frôle les 100%» dit-il.

Le concepteur se targue d’avoir été en mesure de répondre aux différents critères établis par les autorités en transport au Canada et aux États-Unis.

«L’appareil parfait, selon l’industrie, devait être non-intrusif, être universel afin que l’on n’apporte aucun ajustement si on change de conducteur, qu’il soit portatif, qu’il fournisse à distance les informations recueillies, capable de fonctionner le jour comme la nuit et même si le conducteur porte des lunettes de soleil.»

Pour Stéphane Blain, un camionneur de chez BJM Entreprise, la sonnerie qu’émet le Driver’s Mate est suffisamment puissante pour alerter et réveiller le conducteur. «Ça peut éviter de pousser, car il reste quinze minutes avant d’arriver. Un camionneur qui n’a pas vécu de somnolence au volant, ça n’existe pas.»

Richard Couture, qui a perdu ses deux fils dans un accident lié à la somnolence au volant, se dit heureux de voir un tel produit faire son entrée sur le marché.

Lui qui, il y a quelques années, a convaincu Transports Québec de creuser des bandes rugueuses en bordure des autoroutes, entend même faire des démarches auprès des instances gouvernementales afin que cet appareil soit obligatoirement installé dans tous les véhicules, comme l’imposera l’Australie dès 2010.

Selon les chiffres de la SAAQ, 19,2% des accidents mortels au Canada sont liés à la somnolence. Aussi, la fatigue serait à l’origine de 23% des accidents impliquant des véhicules poids lourds.



Join the InvestorsHub Community

Register for free to join our community of investors and share your ideas. You will also get access to streaming quotes, interactive charts, trades, portfolio, live options flow and more tools.