InvestorsHub Logo
Post# of 3546
Next 10
Followers 2
Posts 110
Boards Moderated 0
Alias Born 03/28/2010

Re: None

Wednesday, 05/12/2010 12:58:28 PM

Wednesday, May 12, 2010 12:58:28 PM

Post# of 3546
La seule "monnaie"qui vaille, c'est l'or

Tel est le credo des investisseurs qui voient le métal atteindre des records dans toutes les devises. En quête d’une assurance qui pourrait les prémunir contre les risques, les capitaux, en provenance des quatre coins de monde, fondent littéralement sur le métal précieux.

Bruxelles (L'Echo) - L’or s’érige plus que jamais comme la valeur refuge par excellence. En quête d’une assurance qui pourrait les prémunir contre les risques d’éclatement de la bulle en formation sur le marché des emprunts d’État et de dévaluation des devises des pays les plus industrialisés, les capitaux, en provenance des quatre coins de monde, fondent littéralement sur le métal précieux.
Records dans toutes les langues

Le mouvement est à ce point virulent que le lien historique unissant les cours de l’once d’or et les monnaies des pays industrialisés a volé en éclat. D’ordinaire, le prix du métal jaune en dollar tend à s’apprécier lorsque la devise US perd pied (on parle de corrélation négative), tout comme il a tendance à se renchérir en euros, francs suisses, livres sterling, ou yens, lorsque ces devises en font autant (on évoque une corrélation positive).

Aujourd’hui, c’est tout le contraire que l’on observe. Alors que l’euro, le franc suisse, le sterling et le yen enregistrent un repli moyen de 6,5 % face au dollar depuis le début de l’année, l’or, qu’il soit libellé dans ces devises ou en dollar, enregistre une progression moyenne de 19,5 %.

Pour les investisseurs européens on peut même dire que le jeu en vaut particulièrement la chandelle puisque leur placement dans l’or physique leur assure un return de quasi 28 %.

La rupture de ce lien historique entre les cours de l’or et les cours des devises du G7 est d’autant plus significative que l’once d’or culmine à des niveaux records dans chacune des devises précitées (978 euros, 1.238 dollars, 832 sterling, ou 1.374 francs suisses).
"Remonétisation" de l’or

Signe de l’engouement très vif des investisseurs pour le métal jaune, les participations du plus gros fonds coté d’investissement dans l’or, le SPDR Gold Trust, ont atteint lundi 1.192,15 tonnes, un nouveau record, qui place ses réserves à un niveau comparable à celles de la Banque centrale suisse.

En clair, l’once d’or est en train de se "remonétiser", c’est-à-dire de retrouver son statut de "monnaie alternative".

Les investisseurs prennent conscience que l’or physique est l’un des rares actifs tangibles pour lequel il n’est pas question de faire tourner la planche à billet. Le dollar, l’euro et consorts ne sont que de vulgaires bouts de papier que l’on peut être tenté de démultiplier à l’infini, surtout lorsque, comme c’est le cas actuellement, les pouvoirs publics sont confrontés à des montagnes de dettes.
Bulle de la dette publique

Pour refinancer des déficits records, rembourser des montants, tout aussi records, d’emprunts arrivant à maturité, et financer des plans gigantesques de relance économique et de stabilisation bancaire, les États ne trouvent pas d’autres solutions que d’émettre toujours plus dettes.

En réaction à un déficit public moyen de plus de 6 % du PIB dans la zone euro et aux 515 milliards de USD de pertes et dépréciations actées par les banques européennes depuis le début de la crise des subprimes à l’été 2007, les États européens devraient, selon Bank of America Merrill Lynch, émettre près de 2.600 milliards d’euros de nouvelles dettes d’ici trois ans. Et ce en dépit d’un endettement qui dépasse déjà, dans bien des cas, 100 % du PIB.

L’escalade atteint aujourd’hui de telles proportions que l’on peut évoquer la formation d’une bulle sur le marché des emprunts étatiques. Une bulle qui, si elle venait à exploser, induirait une sévère dévaluation des monnaies du G7 et de tous les actifs libellés dans ces devises, avec, à la clef, une rechute de l’économie.

Dans cette perspective, l’or serait l’un des rares actifs tangibles à ne pas perdre de valeur.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le métal jaune surperforme pratiquement toutes les classes d’actifs. Ses gains 2010 (+28 % en euros) contrastent singulièrement avec les prestations des actions (+10 % pour le MSCI Monde, en euros) des obligations (+6,7 % pour les emprunts d’État mondiaux et +9,17 % pour les emprunts d’entreprises mondiales, toujours en euros) et des matières premières (+7,5 % pour l’indice de S & P et Goldman Sachs, en euros).
Pas de risque de défaut

Malgré le vaste mécanisme de soutien aux pays de la zone euro décidé ce week-end par l’Union européenne, "la crainte que la crise de la dette de la Grèce ne se propage à d’autres pays de la zone euro incite les investisseurs à mettre leur argent dans des placements plus sûrs (que l’euro), comme l’or", explique Eugen Weinberg, analyste chez Commerzbank. Contrairement aux actions ou aux obligations, qui dépendent d’un émetteur (une entreprise ou un État), le métal jaune ne présente aucun risque de défaut.
Rempart contre la BCE

Enfin, le métal précieux constitue un bon rempart contre les pressions inflationnistes qui pourraient naître des opérations de rachats de dettes publiques et privées, en ce compris les "obligations pourries" de la zone euro, opérées par la Banque centrale européenne, dont le bilan s’apprête à gonfler prodigieusement.

Bref, autant de facteurs qui incitent JPMorgan et Credit Suisse à tabler sur une once d’or comprise entre 1.250 et 1.350 USD d’ici la fin du troisième trimestre.

Luc Charlier
16:28 - 12/05/2010 Copyright © L'Echo.be

http://www.lecho.be/actualite/marche_-_placements_general/La_seule_-monnaie-qui_vaille-_c-est_l-or.8914550-3502.art

Join the InvestorsHub Community

Register for free to join our community of investors and share your ideas. You will also get access to streaming quotes, interactive charts, trades, portfolio, live options flow and more tools.